Ford Canada, des initiatives de durabilité épatantes


 

J’ai récemment été invitée à découvrir le plan de durabilité de Ford Canada et à en apprendre plus sur leurs véhicules électriques. Nous avons même pu faire l’essai de voitures sur place.

L’événement se déroulait au tout nouveau restaurant de Marc-André Jetté (Les 400 Coups) – Le Hoogan et Beaufort. Le chef nous avait préparé sur mesure un menu inspiré d’ingrédients qu’on retrouve dans certaines pièces automobile chez Ford, comme le soya, la noix de coco, la tomate, le maïs, etc.

 

450 brunch

 

Pour en savoir plus sur l’expérience culinaire de cet événement, cliquez ici pour lire l’article.

Christine Hollander, directrice des communications pour Ford Canada, nous a présenté certaines des initiatives qui ont permis à Ford Canada de se retrouver au 1er rang au classement Interbrand des meilleures marques écologiques au monde pour 2014 et au rang des entreprises les plus éthiques pour 6 années de suite.

J’ai été très impressionnée par toutes ces innovations et je dois dire que j’ai été fort épatée par tout ce que j’y ai appris. J’ai aussi été très encouragée d’en savoir plus sur l’industrie des voitures électriques et hybrides, pas seulement sur le produit final, mais de la façon dont ils sont produits.

De toute évidence, il y a une réelle volonté de faire les choses différemment.

 

450 ford2

 

C’est que le respect de l’environnement, Ford le place parmi les quatres pilliers de l’entreprise, soit la qualité, l’écologie, la sécurité et l’innovation.

Grâce à la stratégie des matériaux durables de Ford, 85% des éléments de leurs véhicules sont recyclables.

Un grand effort est fait du côté de la recherche de matériaux durables. Quelques exemples :
– Mousse de sièges d’origine biologiques pour les sièges (fèves de ricin, noix de palme, soya)
– Composite de fibres naturelles (noix de coco, paille de blé, cellulose)
– Utilisation de matériaux recyclés (bouteilles de plastiques, jeans)
– Résines d’origines biologiques (maïs, canne à sucre, pissenlit)

Un autre exemple : dans la Ford Focus, 100% des tissus sont fait à partir de matériaux recyclés.

Nous avons aussi pu faire l’essai de certains véhicules durant cet événement, dont la Fusion Energi, la C-MAX Energi et la Focus électrique. J’ai essayé la première (Fusion Energi) et j’ai été assez impressionnée.

 

500 fusion-energi-cop

 

J’ai trouvé la voiture confortable et luxueuse et j’ai été surprise que ce soit tellement silencieux à conduire! Il y a des options assez incroyables (la voiture peut vous suggérer, par exemple, de vous arrêter pour un café selon votre conduite) ou encore, celle de laisser la voiture se stationner « elle-même » en parallèle.

Finalement, saviez-vous que vous pouvez obtenir des réductions significatives subventionnées par le gouvernement à l’achat d’un véhicule électrique? Par exemple, pour les Ford électriques et hybrides, c’est de 4000$ à 8000$ que vous pouvez économiser sur les véhicules.

Pour en savoir plus sur les initiatives en développement durable de Ford, cliquez ici!

 

Découvrez mon escapade en Lincoln MKZ Hybride

 

Ford Canada
www.ford.ca

 

 

Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!

Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.

Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.