Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juil 8, 2016 sur Voyager (Bilingual) | 2 Commentaires

Le Château Montebello – le charme de 1930

 

L’Outaouais est une région que je n’avais jamais beaucoup visitée. Ayant été invité au Parc Omega (à lire ici), j’ai décidé d’en profiter pour découvrir davantage le très beau village de Montebello et entre autre, le Château Montebello. 

Construit en 1930, cet établissement a un charme tout à fait unique au Québec. En fait, il s’agit même de la plus grande construction en bois rond au monde, rien de moins!

 

Le Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’immense foyer à six faces qu’on retrouve comme pièce centrale du lobby. L’architecture de ce bâtiment m’a fascinée et bien sûr, j’étais ravie de voir qu’on retrouve un peu partout des éléments d’origines, datant des années 1930s.

 

Le foyer du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

Le foyer du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

L’ambiance est tamisée et accueillante, avec ses divans de cuir et ses fauteuils moelleux. Même en été, on peut sentir l’odeur de la cheminée en se promenant dans l’immense lobby à six faces.

Les mezzanines du 2e et 3e étage valent la peine d’être explorée. On y retrouve des galeries de vieux portraits d’époque, des toiles avec des scènes du Québec d’antan et des aires de repos invitantes.

 

Décor au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Notre chambre, avec vue sur la terrasse et la rivière un peu plus loin, était douillette et confortable. Moi qui aime les boiseries, j’ai bien aimé le style.

Par contre, l’hôtel sera bientôt rénové, donc le look sera sans doute un peu actualisé. Pas trop, j’espère; quant à moi j’adore le look vieillot qui nous fait un peu voyager dans le passé.

 

Notre chambre au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Le soir, mon amie Véronique et moi avons soupé au restaurant Aux Chantignoles, dans l’une des charmantes verrières. Mention spéciale pour l’excellent service, sympathique, accueillant et impeccable.

 

Le restaurant Aux Chantignoles au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Vous pouvez choisir à la carte ou encore l’un des choix de table d’hôte proposée, comme le menu 3 services pour 58$.

Pour commencer, on nous apporte une délicieuse mise en bouche de truite fumée qui donne bien le ton au souper : soit une cuisine savoureuse et raffinée.

 

Mise en bouche de truite fumée au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

En entrée, j’ai choisi la caille confite et son carpaccio de légumes, le tout servi avec une jolie garniture florale, de l’huile de mélisse et un gel au basilic pourpre.

Toutes les assiettes sont un régal pour les yeux. L’ajout de délicats pétales de fleur donne un effet superbe.

 

Entrée de caille au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Véronique a choisi pour sa part l’entrée de pétoncles et truite fumée, servis avec crème fraîche, oignons rouges marinés, suprêmes d’agrumes à la vodka.

Fraîcheur et saveurs – c’est une entrée à ne pas manquer!

 

Pétoncle et truite fumée au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

En plat principal, nous avons essayé le cerf rouge et sa sauce aux fruits d’amélanchier, servi avec une purée de salsifis, des pommes de terre rösti à la sarriette et des chanterelles.

Encore une fois, ce plat, tout en délicatesse, était un pur régal!

 

Cerf rouge au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

J’ai tout autant adoré le carré d’agneau en croûte de fromage de chèvre, servi avec un gâteau salé à la courge et un tian de légumes.

Il semble qu’on peut difficilement se tromper – tout était exquis!

 

Carré d'agneau au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

Vous avez aussi plusieurs autres choix pour le souper, dont le très appétissant buffet de grillades (pour 58$) sur la terrasse extérieure.

Le lendemain matin, nous avons exploré les lieux. Ce ne sont pas les activités qui manquent ici. Équitation, randonnées, kayak, mini-golf, tennis, planche à rames, etc. La plupart des activités sont inclues dans les frais de villégiature de 25$.

Et bien sûr, il y a la piscine extérieure où nous avons passé un petit deux heures à bronzer!

 

La marina au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

La marina est située à quelques pas du bâtiment principal

 

Nous avions choisi le jour précédent de visiter le Manoir Papineau (lien à venir) et pour la 2e journée, nous sommes allées faire un tour de kayak sur la rivière.

 

Un quai près de la marina au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

 

J’ai aussi été enchantée par la piscine intérieure et son magnifique plafond de mosaïques peint avec des motifs colorés d’hypoccampes et de scarabées. Je me disais que les lieux devaient avoir bien peu changés depuis la construction de l’hôtel dans les années 1930s et j’ai trouvé une photo (en sépia, ci-dessous) qui a confirmée mon idée, à mon grand plaisir!

On y retrouve aussi deux bains tourbillons chauds.

 

La psicine intérieure au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

La piscine intérieure au Fairmont Chateau Montebello à Montebello

Photo : Château Montebello, dans l’une des galeries de portraits des années 1930

 

En conclusion, c’est un séjour très agréable que nous avons passé au Château Montebello. L’idée de passer un nuit au Parc Omega, dans les bois, suivie d’une nuitée au Château était parfaite pour découvrir les différentes facettes de cette belle région.

Une expérience dépaysante, parfaite pour décrocher de la vie urbaine effrénée.

À noter que l’endroit accueille beaucoup de familles donc si vous avez des enfants, ils y trouveront également leur bonheur!

Enjoy!

 

Fairmont Château Montebello
392, rue Notre-Dame, Montebello
1-800-257-7544
www.fairmont.fr/montebello

 

 

2 Commentaires

  1. Bravo pour la reconstruction de la photo de la piscine!!!

    • Hahaha! Merci! Je suis contente que quelqu’un remarque mon concept! 🙂
      Avant / maintenant ! Mais le plus beau, c’est le plafond – il est peint à la main, avec un dessin dans chaque losange, entre autres des hyppocampes – c’est superbe!

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.