Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Juil 12, 2016 sur Voyager (Bilingual) | 2 Commentaires

Quoi faire à Montebello – 5 suggestions d’activités

 

Lors de ma dernière escapade à Montebello, j’ai eu le plaisir de découvrir certains attraits et plaisirs gourmands de la région. Montebello est un charmant petit village qui vaut définitivement la visite. Les gens y sont accueillants et chaleureux et vous pourrez vous y régaler de produits locaux.

 

Parc Omega

Nous avons débuté notre séjour avec la visite du Parc Omega, un endroit incroyable avec plus de 400 animaux en habitat naturel.

Comme dans un véritable safari, vous explorerez dans votre voiture 12 kilomètres de sentiers qui vous feront rencontrer des cervidés (qui viendront manger des carottes dans vos mains), des ours noirs, des loups, coyotes et renards, de buffles, sangliers, bisons et chèvres, etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

quoi faire a Montebello

Lisez l’article complet

 

399 Route 323 Nord, Montebello
819-423-5487
Lire l’article au complet

 

Manoir Papineau

J’avais vraiment hâte de visiter le Manoir Papineau, un manoir seigneurial construit par Louis-Joseph Papineau entre 1846 et 1850, surtout en sachant qu’environ 80% des meubles, décorations et papiers peints sont d’époque. Je n’ai pas été déçue et j’ai adoré la visite!

 

Quoi faire à Montebello : Manoir Papineau

 

Pour s’y rendre, on doit marcher 500 mètres dans un charmant boisé avant de déboucher sur une clairière où se dresse avec élégance le Manoir.

Les visites guidées débutent toutes les heures et vous pourrez en apprendre plus sur le personnage de Louis-Joseph Papineau, sa famille et sur le Manoir. Vous pourrez aussi apercevoir des personnages aux costumes d’antan vaquer à leurs occupations dans la maison.

 

Quoi faire à Montebello : Manoir Papineau

 

Tout au long de l’année, en plus des visites guidées, on vous y propose des activités originales, comme le thé de l’après-midi, des visites inédites et même des repas d’époque.

 

Quoi faire à Montebello : Manoir Papineau

 

Après la visite, profitez-en pour vous balader dans les jardins et pour explorer les alentours. La chapelle vaut aussi le détour.

 

500 rue Notre-Dame, Montebello
819-423-6341
www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/manoirpapineau

 

Délices Champêtre

La visite du Manoir vous a creusé l’appétit? Juste de l’autre côté de la rue Notre-Dame se trouve un casse-croûte de luxe, Délices Champêtre.

On y retrouve des burgers, hot-dogs et sandwiches, le tout accompagné d’une très généreuse portion de délicieuses frites belges. En s’attardant sur le menu un instant, on se rend vite compte qu’on n’est pas dans un casse-croûte “ordinaire”.

C’est que les produits locaux et du terroir sont mis à l’honneur. Prenons par exemple le Burger Bleu Rébellion 1837 : il est fait de 6 onces de bœuf, sauce maison aux poires, lanières de poivrons cuits, tomate, laitue romaine et fromage artisanal Bleu Rébellion 1837 de la fromagerie Montebello.

 

Quoi faire à Montebello : manger aux Délices Champêtres

 

En plus, les prix sont doux (entre 10$ et 12$ le burger et sa portion de frites). Pains, fromages et saucisses sont fabriqués par des artisans de Montebello – on n’a pas plus local que ça!

Ne partez pas sans avoir goûté la sauce fumée. Elle vient avec certaines des poutines, mais si vous demandez gentiment, vous pourrez peut-être en avoir à côté pour y tremper vos frites! Vous me remercierez du conseil!

 

Quoi faire à Montebello : gelato au restaurant Délices Champêtres

 

Profitez-en pour déguster un gelato à la saveur original. Le mien, au miel, c’était un pur délice! Le chef s’amuse avec les ingrédients de la région – on en retrouve même une sorte à la bière locale!

497, rue Notre-Dame, Montebello
delicechampetre@gmail.com
www.delicechampetremontebello.com

 

Fromagerie Montebello

Impossible de passer un peu de temps à Montebello sans déguster quelques-uns des fromages locaux. Que ce soit dans n’importe lequel des restaurants aux alentours, on en retrouve sur tous les menus. Une visite à la fromagerie s’imposait donc!

Le fromage Tête à Papineau et un délicieux classique qui saura plaire à tout le monde. Leur fromage bleu Rébellion 1837 s’est mérité un prix prestigieux (Sélection Caseus 2014). On y retrouve aussi le Manchebello, un petit clin d’oeil au fameux fromage espagnol Manchego.

 

Quoi faire à Montebello : Fromagerie Montebello

 

J’ai un coup de coeur pour leur petit dernier, le Adoray, à la saveur vraiment unique. Le fromage cheddar en grain est aussi un classique à déguster tout frais du jour!

 

687-A, rue Notre-Dame, Montebello
819-309-0541
www.fromagerie-montebello.ca

 

Chocomotive, économusée

Gourmands et amateurs de chocolat, ne manquez pas la chance de faire une visite chez Chocomotive, une chocolaterie artisanale qui détient une licence Transfair Canada, donc qui n’utilise que du chocolat, du sucre et du cacao certifiés biologiques et équitables.

 

Quoi faire à Montebello : Chocomotive chocolaterie économusée

 

Vous pouvez apercevoir dans l’atelier vitré les artisans à l’oeuvre. Vous en aurez l’eau à la bouche. D’ailleurs, les saveurs sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Vous en trouverez pour tous les goûts!

502, rue Notre-Dame, Montebello
819-423-5737
www.chocomotive.ca

Château Montbello

Pour finir, si vous venez passer un peu de temps à Montebello, une nuitée au Château Montebello est un must. Construit en 1930, il s’agit de la plus grande construction en bois ronde au monde, rien de moins.

Que vous y passiez la nuit ou pas, la visite vaut le détour, que ce soit pour un verre, un souper, ou simplement pour admirer les lieux. Je vous raconte notre séjour dans cet article.

 

Quoi faire à Montebello : Fairmont Château Montebello

Lire l’article sur le Château Montebello

 

Fairmont Château Montebello
392, rue Notre-Dame, Montebello
1-800-257-7544
Lire l’article complet

 

***

En bref, ce ne sont pas les activités qui manquent, ni les arrêts gourmands! La région offre également une grande panoplie d’activités de plein air et c’est un coin de nature fabuleux, prévoyez des chaussures pour la randonnée!

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Josianne Isabel Instagram

2 Commentaires

  1. Merci des conseils.nous y serons demain

    • Avec plaisir! C’est vraiment un endroit où j’adore aller! 🙂

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.