Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mai 14, 2016 sur Manger | 0 Commentaires

Restaurant MKT au centre-ville de Montréal

 

Il y a déjà un peu plus d’un an que le restaurant MKT du centre-ville est ouvert et j’ai enfin eu la chance de le découvrir cette semaine. Quand j’ai reçu l’invitation, j’ai fait mes recherches pour m’assurer que ce soit un bon fit et j’ai constaté avec bonheur que le chef est nul autre que Marino Tavares, qu’on connaît bien du Feirrera Café.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre, mais si vous voulez plus de raisons, en voici deux: il a été élu Chef de l’année par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec en 2001 et nommé Étoile du Gala des chefs de Montréal en 2008.

 

au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Le décor est méditerranéen à souhait, avec ses murs blancs et ses accents de couleur bleu. Briques blanches, miroirs au fini vieillot, bois et luminaires aux formes géométriques complètent à merveille le décor.

 

au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Le restaurant MKT propose une cuisine inspirée de la Méditerranée, avec un accent prononcé sur l’Italie et le Portugal. (mais aussi la Grèce et l’Espagne).

Nous avons laissé le chef Marino nous présenter une sélection de ses meilleurs plats (en petite portion), histoire de goûter un peu de tout.

Pour débuter, on nous sert un fromage frais de la maison et une délicieuse foccacia maison.

 

au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

Fromage au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

La première entrée que nous avons goûté fut le tartare de saumon (16$). Une belle texture douce et crémeuse équilibrée par de savoureuses et croustillantes petites chips de pomme de terre douce et des croûtons que j’ai bien aimé (c’est rare…!).

 

Tartare de saumon au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

On nous avons ensuite servi la salade de crabe des neiges et crevettes nordiques (17$). L’ajout d’une fine julienne de pommes vertes ajoutait un peu d’acidité et de sucré qui se mariait très bien à la chair de crabe fraîche. Un beau plat, tout en légèreté.

 

Salade de crabe et crevette au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

J’avais de grandes attentes pour la pieuvre et je n’ai pas été déçue – amateurs, vous serez comblés! Les morceaux sont tendre à souhait à l’intérieur et bien grillés à l’extérieur. La pieuvre est accompagnée d’une purée d’haricots blancs décadente (18$).

 

Pieuvre au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Pour ce qui est des vins, j’ai commencé avec un chardonnay californien que j’ai adoré – Chardonnay Esser 2013 (à 12$ le verre).

Après la pieuvre, nous avons passé au rouge avec le Il Buciato 2014, aux saveurs de cassis, mûres, réglisse, violette et chêne. Un très beau vin à la robe rouge violacée et opaque, comme je les aime! On retrouve d’ailleurs à la SAQ pour 25,95$ la bouteille – si vous aimez les vins charnus avec des tannins solides, il saura vous plaire.

 

Vins au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

En 4e service, la caille grillée au paprika fumé (14$) était absolument sublime. La meilleure que j’ai jamais mangé, rien de moins. À noter que nous avions des portions dégustations; le plat propose normalement une caille complète.

C’est LE plat que je vous recommande absolument lors de votre visite! On s’est léché les doigts et on n’a pas pu s’empêcher de faire des “mmmm” et autres exclamations du genre en la mangeant! De toute beauté!

 

Caille au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Nous avons ensuite dégusté des raviolis à la mozzarella fraîche (je n’ai pas le prix pour ce plat, mais les assiettes de pâtes tournent autour de 25 à 30$).

On a senti la fraîcheur des ingrédients, l’amour et le savoir-faire de la cuisine italienne dans ce plat, c’est le moins qu’on puisse dire!

 

Raviolis au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Dernier plat, une des spécialités de la maison : la morue fraîche (32$). Elle est servie avec des olives noires et de beaux légumes grillés. Pour moi, la cuisson était absolument parfaite et le poisson, moelleux à souhait.

 

Morue fraîche au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

Pour finir en beauté, il fallait bien goûter les desserts de la maison! On nous a apporté un tiramisu maison, au goût de café très prononcé. Les amateurs du genre aimeront sans doute beaucoup (mais pour moi qui ne bois pas de café, le goût était trop présent).

Nous nous sommes aussi régalées d’une tarte maison au Nutella servi avec un gelato fondant et crémeux de la maison. Un beau dessert décadent pour finir cette expérience gastronomique en beauté!

 

Tiramisu au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

Tarte et gelato au restaurant MKT du centre-ville de Montréal, cuisine méditérranéenne

 

La crowd? Ce soir-là (un jeudi), on y voyait surtout des gens d’affaires, pour la plupart. D’ailleurs le midi, ça se rempli complètement pour l’heure du lunch, donc réservez ou arrivez tôt. C’est un endroit parfait pour sortir vos clients!

Nous avons adoré notre soirée, Véronique et moi. Un grand merci à Perry, Marino, Léo et toute l’équipe de nous avoir si bien reçues. J’y retourne dès que possible, en particulier pour la caille et la pieuvre!

 

MKT
2044 rue Metcalfe
514-849-2044
www.restomkt.ca

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.